Activation en début de quart de travail : une façon de réduire le risque de blessures!
Blog

Activation en début de quart de travail : une façon de réduire le risque de blessures!

Quels sont les effets bénéfiques d’un échauffement en début de quart de travail?

Augmentation de la circulation sanguine locale dans les muscles
Le sang présent dans les muscles représente le carburant principal pour assurer leur bon fonctionnement, car il contient beaucoup d’oxygène et des nutriments essentiels. Lorsque le corps est inactif pendant plusieurs heures, la quantité de sang présent dans les muscles diminue, car ceux-ci n’ont pas besoin d’une grande source d’énergie puisqu’ils sont au repos. Cependant, lorsque l’individu se remet en action suite à un repos prolongé, par exemple en début de quart de travail ou au retour d’une pause, les muscles requièrent un certain moment pour s’adapter à l’activité et rétablir leur réserve d’énergie par l’activation de la circulation sanguine. C’est ce qu’on appelle un «échauffement».

Si un effort important doit être produit par les muscles alors qu’ils ne sont pas suffisamment échauffés, les muscles ainsi que les structures, telles que les ligaments et les tendons, peuvent être blessés. Une activation adéquate en début de quart de travail peut ainsi réduire le risque de blessures, mais permet également de ralentir l’apparition de la fatigue musculaire lors de tâches qui exige un effort physique important. Les exercices d’échauffement peuvent être comparés au niveau du réservoir d’essence de votre voiture : lorsque vous vous activez, vous faites monter le niveau d’essence du réservoir afin de faire une plus longue route sans devoir vous arrêter!

Amélioration de la concentration
Lorsqu’on parle d’activation, on pense spontanément aux effets apportés à la sphère physique du corps humain. Pourtant, la sphère cognitive n’est pas à négliger dans le contexte d’un échauffement. En effet, l’attention et la concentration sont également améliorer par l’échauffement, ce qui peut grandement contribuer à éviter certains accidents. Il est également rapporté que la prise d’informations dans l’environnement et son analyse est d’autant plus efficace ce qui favorise le temps de réaction face à un incident.

Favorise la conduction nerveuse
Comme rapporté précédemment, les échauffements permettent une meilleure circulation sanguine locale. Cette condition est possible grâce à l’augmentation du rythme cardiaque en lien avec notre activation. En bout de ligne, on augmente la température corporelle, ce qui facilite l’échange d’information entre les muscles, les articulations et le cerveau. Ce phénomène est appelé «proprioception». Des récepteurs sont présents dans nos muscles, nos tendons et nos articulations et ceux-ci envoient des indications précises à notre cerveau sur la position de chacune de nos parties du corps. C’est un peu comme si nous mettions en marche notre GPS interne afin de bien connaître notre position dans l’espace. C’est entre autres ce qui permet de se tenir debout en équilibre et d’assurer la plupart de nos performances motrices (marcher, écrire, soulever des objets, etc.).

Une meilleure conduction nerveuse grâce à l’activation peut donc contribuer à réduire le risque de blessures par l’amélioration de notre coordination des mouvements de notre corps dans l’espace.

Renforce l’esprit d’équipe
Débuter le quart de travail de façon conviviale avec nos collègues de travail par la pratique d’exercices physiques peut contribuer à créer un esprit d’équipe favorable. De plus, le fait de s’engager dans un objectif commun, c’est-à-dire d’améliorer la santé et la sécurité au travail, permet de soutenir et de revigorer l’esprit d’équipe.

Bref, tous ces bienfaits physiques et psychologiques contribuent ensemble à diminue le risque de blessures de type musculosquelettique ainsi que les accidents de travail. Selon une étude réalisée dans une usine de St-Césaire, l’implantation d’un programme d’activation en début de quart de travail a permis de réduire de 56% les blessures avec un taux de participation de 98% des employés (Yvan Campbell, décembre 2015).

En quoi consistent les exercices d’activation?

Afin de maximiser la circulation sanguine, il est préférable de débuter la séance d’activation par des exercices qui impliquent d’importantes masses musculaires, telles que les muscles des membres inférieurs. Des exercices dynamiques sont également recommandés, comme par exemple la marche ou le jogging sur place, dans le but d’augmenter le rythme cardiaque.

Une fois bien échauffé, des exercices d’étirements peuvent être réalisés afin de favoriser et de maintenir des articulations souples, ce qui contribue à éviter certaines raideurs et douleurs musculaires en lien avec l’exécution de tâches physiques. Au total, une séance d’activation efficace devrait durée entre 5 et 10 minutes.

Comment assurer l’adhésion des employés ?

Bien que ce type de programme en milieu de travail semble facile à mettre en place et agréable à pratiquer, certains éléments doivent être pris en considération pour assurer que les travailleurs y participent activement et que cette habitude perdure dans le temps. Voici quelques points clés à ne pas négliger :

Assurez-vous que l’animation des séances d’activation est réalisée par une personne formée et motivée (ressource externe, superviseur formé ou travailleur formé) afin de garantir la qualité des démonstrations et la sécurité de tous;
Proposer des exercices spécifiques en fonction des postes de travail et de leurs exigences;
Varier de façon périodique les exercices présentés pour éviter la redondance qui mènera à une perte de motivation de la part des travailleurs.

Conclusion

L’activation en début de quart de travail représente une solution relativement abordable qui peut faire une différence considérable sur le taux de blessures en milieu de travail. De plus, cette mesure est habituellement bien reçue par les travailleurs si le projet est implanté de façon à motiver les troupes!

Si vous souhaitez faire bouger vos employés, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos kinésiologues vous assiste pour démarrer votre projet!