Décrire l’exigence d’un poste de travail : Les avantages et l’utilité !
Blog

Décrire l’exigence d’un poste de travail : Les avantages et l’utilité !

Il y a plusieurs avantages pour l’entreprise de faire appel à un ergonome pour la description des exigences de ses postes de travail. Bien qu’il en existe plusieurs autres, les avantages suivants seront décrits dans cet article :

Créer une description de poste avec les tâches réelles de travail
L’évaluation des exigences d’un poste par l’ergonome permet ensuite à l’entreprise de créer une description de poste avec les tâches réelles de travail. En effet, bien que cette description est souvent existante dans l’entreprise, cette dernière n’informe pas sur la façon dont les tâches sont faites et de ce qu’elles nécessitent. En tenant compte de la variabilité dans les tâches, la description dresse un portrait des exigences minimales que ce poste comporte. Il est important de mentionner que cette description de poste peut être utilisée pour l’embauche d’un employé et la création d’une formation en ergonomie pour les travailleurs, superviseurs, membre du comité de santé et sécurité, etc.

Créer un programme d’assignation temporaire
Plusieurs entreprises développent un programme d’assignation temporaire. Ce programme est souvent sous forme de tableau et présente le titre des assignations possibles dans l’entreprise, les tâches à accomplir, les conditions dans lesquelles ils sont réalisés, les exigences de ces tâches et l’horaire de travail. Ainsi, avec ces informations, le médecin peut autoriser ou non l’assignation temporaire en fonction des conditions de la personne.

Nous voyons souvent dans les entreprises que ce programme ne contient pas les exigences reliées à ces tâches. Ainsi, lorsque le médecin doit décider d’accepter l’assignation temporaire, le manque d’informations reliées aux exigences de cette tâche amène un refus par ce dernier.

À titre d’exemple, nos avons déjà assisté une entreprise dans leur programme d’assignation temporaire concernant le dossier d’un des travailleurs. Sur une possibilité de 8 assignations temporaires, le médecin avait autorisé qu’une seule tâche d’assignation temporaire. Les exigences physiques de ces assignations temporaires étaient peu décrites, voire absentes. Suite à notre analyse de ces tâches, 6 de ces 8 assignations temporaires répondaient aux restrictions émises par le médecin. En détaillant davantage les exigences physiques de ces tâches, l’entreprise avait beaucoup plus de marge de manœuvre pour faire la gestion de ce dossier. Par ailleurs, pour favoriser la réadaptation du travailleur, il est conseillé qu’il puisse varier ces tâches en assignation temporaire.

Comparaison des limitations fonctionnelles versus un emploi
Lorsqu’un travailleur a des limitations fonctionnelles suite à un accident de travail, une maladie professionnelle ou autres, la description des exigences du poste permet d’évaluer si ces dernières respectent les limitations fonctionnelles de la personne. Dans le cas où les limitations fonctionnelles ne sont pas respectées pour l’emploi présentement occupé par la personne, la description des exigences des autres postes peut faciliter grandement la recherche d’un emploi qui serait convenable pour la personne. Par ailleurs, lors d’un dossier qui va à la Comission des lésions professionnelles (CLP), une description du poste et de ces exigences, fait par un ergonome, est nécessaire et utile pour l’employeur ou le travailleur.

Le commencement d’une intervention ergonomique d’envergure
Par notre expérience dans le domaine de l’ergonomie, nous constatons que l’évaluation des postes au niveau de leurs exigences est souvent le commencement d’une intervention ergonomique d’envergure. Effectivement, lors de l’évaluation et de l’analyse faite par l’ergonome, il est en mesure d’observer des contraintes et des facteurs de risque dans le travail. En plus de remettre un rapport présentant les exigences d’un poste de travail, il indique également les contraintes observées et les pistes de solution pour y remédier. Par la suite, selon les objectifs de l’entreprise, l’ergonome est en mesure d’aider l’entreprise dans la mise en place des solutions, dans l’élaboration des projets de transformation et conception, dans la création et l’émission d’une formation aux travailleurs, superviseurs et autres, etc. Autrement dit, l’évaluation des exigences permet de dresser un portrait de l’état actuel des postes de travail qui aidera l’entreprise à guider leur projet de prévention future. On observe des résultats notables lorsque l’entreprise suit ce processus, car une culture en ergonomie se développe et permet d’être proactif au niveau de la prévention.

En guise de conclusion, cet article présente plusieurs avantages à faire appel à un ergonome pour décrire les exigences d’un ou plusieurs postes de travail. Il est généralement le point de commencement d’un projet de prévention plus large. On observe des résultats notables en terme de prévention, autant au niveau de la réduction des coûts reliés aux lésions professionnelles que de l’augmentation de l’efficacité de l’entreprise. Elle permet à cette dernière de développer une culture en ergonomie et de devenir proactive en terme de prévention.