RÉALISATION: Programme d’assignation temporaire
Blog

RÉALISATION: Programme d’assignation temporaire

Contexte et description du mandat :

L’entreprise souhaitait créer un programme d’assignation temporaire pour faciliter la réinsertion des travailleurs ayant subi une lésion et s’assurer que les tâches répondent bien aux restrictions émises par le médecin.

Lieu d’intervention : Sanimax de Montréal

Actions prises :

Pour ce faire, l’ergonome assigné à ce mandat a évalué l’ensemble des tâches d’assignation temporaire proposées par l’employeur pour évaluer les exigences physiques de ces dernières.

Ces tâches ont donc été évaluées en fonction du cou, du tronc, des membres supérieurs des membres inférieurs. Près d’une vingtaine de tâches ont été analysées.

Suite à l’analyse de ces tâches, l’ergonome a conçu une grille d’analyse en fonction des différentes régions corporelles, et ce, pour chacune des tâches.

Ainsi, en fonction de la lésion de l’employé, l’entreprise pouvait facilement remettre des tâches d’assignation temporaire détaillées au médecin.

Par conséquent, le médecin pouvait choisir les tâches appropriées pour l’employé facilitant sa réinsertion au travail tout en aidant l’entreprise dans ses objectifs de production. Il est important de souligner que Synetik ErgoSolution a offert des services en ergonomie de façon hebdomadaire à Sanimax de Montréal pendant plus de 3 ans.

Les avantages d’un programme d’assignation temporaire

Lorsque des travaux légers lui sont assignés, en plus de demeurer actif, l’employé accidenté conserve le même salaire et les mêmes avantages que s’il avait poursuivi son travail habituel, plutôt que de recevoir une indemnité versée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), basée sur 90 % de son revenu net. Maintenir ainsi le lien entre l’employeur et l’employé favorise la réadaptation physique et psychologique de ce dernier ainsi qu’un retour au travail rapide et durable.

Comme 80 % à 90 % des coûts liés à une lésion professionnelle proviennent de l’indemnité de remplacement de revenu versée par la CNESST, l’employeur bénéficie d’un avantage pécuniaire significatif.